Où placer un espace de fitness outdoor dans une ville ?
La réussite d’un projet d’aménagement urbain favorisant la pratique du sport en plein air passe avant tout par le choix d’un emplacement stratégique. Selon sa localisation, le terrain de fitness outdoor peut devenir un véritable lieu de rencontre autour du sport. La proximité du site d’entraînement et son accessibilité font partie des facteurs qui contribuent à la régularité de la pratique sportive. Une aire de fitness située en périphérie de la ville, loin des zones les plus fréquentées de la commune, perdra en attractivité. Bien choisir l’emplacement d’une aire de fitness est donc essentiel. Voici 8 idées d’endroits pour installer des structures sportives en extérieur afin qu’elles rencontrent un véritable succès auprès de la population locale.
Au cœur d’un espace vert en centre-ville
Idéalement situés au cœur de la ville, à proximité de zones très fréquentées, les espaces verts constituent la zone idéale pour implanter des équipements sportifs de plein air. L’accessibilité de ces coins de verdure très appréciés des joggeurs, des marcheurs et des promeneurs est un atout majeur pour inciter à la pratique sportive outdoor.
En bord de mer
Les aires de fitness installées en bord de mer offrent un cadre d’entraînement exceptionnel pour les amateurs de sports outdoor. Avec des équipements sportifs variés, adaptés à tous les âges et tous les niveaux, ainsi qu’une vue imprenable sur l’horizon, la pratique sportive sera bien plus aisée en bord de mer qu’en salle de musculation. Une zone de choix pour les collectivités qui souhaitent inclure le sport au cœur du paysage urbain.
Au bord d’un lac
Les rives d’un lac dévoilent un paysage calme et motivant très prisé des sportifs. L’installation d’équipements de musculation, d’appareils cardio et d’agrès de street workout en libre accès aux abords d’un lac permet de renforcer l’attractivité du site et de proposer une nouvelle offre aux personnes qui fréquentent déjà les lieux. Les lacs sont des atouts de taille pour les communes qui cherchent à dynamiser leurs espaces publics à travers le sport.
À proximité d’une aire de jeux pour enfants
Placer un terrain de fitness outdoor près d’une aire de jeux pour enfants en ville est un choix judicieux. L’installation d’équipements de sport ludiques à proximité d’espaces de jeux permet de créer des lieux où parents et enfants peuvent partager un moment convivial tout en se dépensant. La zone dédiée à la pratique du sport doit cependant être parfaitement délimitée afin garantir la sécurité des petits.
Dans un parc ou une forêt
Les parcs et forêts sont des lieux parfaits pour faire du sport en plein air. La superficie de ces espaces naturels donne la possibilité aux communes de créer des terrains de fitness outdoor plus diversifiés que ceux situés au sein des espaces verts du centre-ville. Avec un choix d’agrès plus large, une zone d’exercice plus vaste et des équipements de musculation ludiques adaptés à tous les niveaux, les terrains aménagés au cœur des parcs et forêts offrent des conditions d’entraînement idéales pour celles et ceux qui prennent plaisir à faire du sport en extérieur.
Le long de chemins de promenade
En pleine nature, abrités de la circulation et au calme, les chemins de promenade et parcours de santé permettent aux sportifs de s’entraîner dans un décor naturel. En installant des structures et équipements de sports le long de ces sentiers pédestres très fréquentés et accessibles à tous, les communes proposent une offre sportive variée adaptée à tous les âges et tous les besoins.
Aux abords d’une école
Implanter un terrain de fitness outdoor à proximité d’une école est un excellent moyen d’encourager la pratique physique dès le plus jeune âge. En accès libre, ces installations conçues selon le principe du design actif et adaptées aux enfants apportent une dimension ludique aux entraînements de sport. De quoi rendre les cours d’EPS plus motivants !
Aux alentours d’un espace sportif
Une structure de street workout, au même titre que des appareils de fitness outdoor, peut venir compléter une zone déjà consacrée à la pratique sportive en plein air. Que ce soit à côté d’un terrain de tennis, d’un skate-park, d’un terrain de basket, d’une piste d’athlétisme, d’un stade de foot ou d’un complexe multisport, la création d’une aire du fitness permet aux sportifs de bénéficier d’équipements supplémentaires pour diversifier leur pratique.
À proximité d’une zone commerciale
Pouvoir s’entraîner à proximité de son lieu de travail sur sa pause déjeuner est un avantage considérable pour de nombreux amateurs de sport. L’implantation d’un espace entièrement dédié à la pratique sportive outdoor à proximité d’une zone d’activité économique peut avoir un réel impact. Un terrain complet composé d’appareils de musculation, de structures de street workout, de machines pour travailler le cardio et d’équipements consacrés au renforcement musculaire sera un atout de taille pour les entreprises locales qui cherchent à gagner en attractivité.
Un projet d’aménagement urbain autour du sport ? Freetness vous accompagne dans le choix du meilleur espace pour la création de votre terrain de fitness outdoor !