Quelle est la différence entre Crossfit, Cross Training, Street Workout et Fitness ?
CrossFit, Cross Training, Street Workout, Fitness, il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes ces disciplines sportives. Chaque pratique a ses spécificités et offre des bienfaits pour la santé. Alors, laquelle choisir ? Freetness décrypte pour vous ces sports qui ont le vent en poupe !
Le CrossFit
Créé dans les années 1970 par le gymnaste américain Greg Glassman, le CrossFit est une discipline sportive qui repose sur la variation des exercices, l’intensité et la pratique en groupe. Elle utilise des mouvements fonctionnels et naturels qui peuvent être effectués dans la vie de tous les jours : pousser, soulever, grimper, tirer, sauter, grimper, etc. Au-delà d’être une méthode d’entraînement qui allie haltérophilie, gymnastique et cardio, le CrossFit est une marque déposée depuis les années 2000. De ce fait, cette pratique sportive axée sur la performance, le dépassement de soi et le dynamisme, est standardisée et encadrée. Les entraînements se font uniquement dans des salles de sport, accompagnés de coachs certifiés, et avec du matériel dédié.
Pour résumer, le CrossFit c’est :
– Une marque déposée et une méthode stricte
– Des entraînements basés sur des mouvements naturels et une variation d’intensité
– Des sessions en salle encadrées par un coach certifié
Le Cross Training
Tout comme le CrossFit, le Cross Training est une pratique sportive qui a pour but d’améliorer la condition physique en associant des exercices issus de disciplines différentes au sein d’un même entraînement. La seule différence est qu’elle n’est pas associée à une marque. La conception et la réalisation des séances d’entraînement de Cross Training sont donc beaucoup plus libres et flexibles. Cette discipline sportive qui permet de travailler son cardio, son endurance, son agilité, sa puissance et sa coordination peut aussi bien se pratiquer en intérieur qu’en extérieur.
Pour résumer, le Cross Training c’est :
– Une discipline sportive qui combine haltérophilie, gymnastique et cardio
– Plus de flexibilité dans la conception des sessions d’entraînement
– Un sport qui se pratique sur des espaces outdoor ou en salle
Le Street Workout
Le Street Workout est une pratique sportive venue des États-Unis qui fait de l’environnement urbain un véritable espace d’entraînement à ciel ouvert. Il vise à développer la force, l’agilité et l’équilibre tout en renforçant les muscles à travers des exercices utilisant le poids du corps. Les mouvements de traction, de poussée, de force isométrique travaillés par le Street Workout offrent un renforcement musculaire complet. Ce sport comprend une grande variété de disciplines comme le freestyle qui repose sur des figurent d’agilité, le set&rep basé sur des mouvements précis de répétition et street lifting en poids lesté. Situées dans des espaces sportifs outdoor, les structures de Street Workout sont entièrement gratuites et accessibles à tous. Elles offrent des conditions d’entraînement conviviales et motivantes, car l’entraide et la cohésion y sont reines.
Pour résumer, le Street Workout c’est :
– Une pratique qui repose sur des exercices de poids du corps
– Des structures urbaines outdoor gratuites et accessibles à tous les niveaux
– Un large panel d’exercices pour un renforcement musculaire complet
Le Fitness
Le terme Fitness provient de l’expression anglaise “physical fitness”. Par définition, il s’agit d’une approche sportive qui regroupe un ensemble d’activités de remise en forme : la musculation, le stretching et le cardio-training. Cette discipline vise l’amélioration de la condition physique et du bien-être de manière globale. Les différentes activités qu’englobe le Fitness favorisent la perte de poids, le renforcement musculaire, l’endurance, le cardio, l’assouplissement, la mobilité et l’équilibre. Avec une grande variété d’exercices, le Fitness s’adapte à tous les besoins et tous les niveaux sportifs. Les entraînements peuvent se dérouler en salle comme en extérieur, avec ou sans équipement.
Pour résumer, le Fitness c’est :
– Une pratique qui vise l’amélioration de la condition physique globale
– Des activités basées sur la musculation, le stretching et le cardio-training
– Des entraînements adaptés à tous les niveaux en intérieur comme en extérieur
Des disciplines adaptées à la pratique en plein air
Si le Cross Training, le Street Workout et le Fitness diffèrent sur plusieurs aspects, ils se regroupent sur un point : la pratique outdoor. Les entraînements en plein air sont possibles pour ces 3 disciplines. Chez Freetness, nous proposons des équipements sportifs de plein air qui allient la qualité du matériel des salles de sport et les bienfaits de l’activité physique en extérieur. Des structures de Fitness, Street Workout et Cross Training pensées avec soin pour répondre aux besoins de tous les sportifs qui souhaitent se maintenir en forme et profiter du grand air ! En utilisant ces espaces extérieurs innovants, vous bénéficiez d’un cadre d’entraînement agréable, d’agrès connectés dotés de tutoriels pratiques, de conseils personnalisés via l’application mobile Freetness et de séances conviviales et motivantes. Maintenant que vous connaissez la différence entre toutes ces disciplines, vous pouvez choisir celle qui répond le plus à vos besoins et sélectionner les équipements sportifs de plein air qui vous correspondent le mieux !